.t3-wrapper { background-image: url("/images/fnd.jpg"); }

Police de Sécurité du Quotidien - Le commissaire de Sens salue le dispositif

Ce que l'on retient :

 

--> Une brigade VTT pour les parcs, jardins et rues du centre-ville, une brigade pédestre pour les centres commerciaux à Sens comme à Auxerre, des groupes de contacts formés à Joigny, Migennes, l'Isle-sur-Serein et Seignelay. Voilà les nouveautés liées à la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien.

--> Il ne s'agit pas d'un renfort en effectif mais d'une réorganisation. Depuis Sens, le commissaire Thibault Rebourg avait pris l'initiative d'instaurer à l'automne une présence de policiers arpentant à pied les centres commerciaux. La PSQ vient formaliser cette démarche.

--> Ainsi, les policiers seront plus visibles sur la place publique. Selon la Sous-Préfète Sabine Roussely, la demande était conjointe. Tant les policiers désiraient se rapprocher des citoyens que l'inverse. Le commissaire confirme, en reprenant le chemin du dialogue, en prenant le temps d'échanger, c'est un climat de confiance qui peut être réinstauré. Pour les citoyens, le besoin de se sentir rassuré existe. "C'est bien tant que cela ne devient pas anxiogène" nous confirme Alexandre, travaillant pour une boutique de chaussure. Au sein des centres commerciaux, les agents de sécurité peuvent voir d'un bon œil ce renfort.

--> La PSQ est le sommet immergé d'un iceberg, la façon même de concevoir la police et le partage des missions entre la nationale et la municipale est en discussion.

--> Nous avons suivi une brigade pédestre renforcée (afin de faire une démonstration pour les médias) faire sa ronde, au sein d'un centre commercial.

 

 

Vous Pourriez Être Intéressé