.t3-wrapper { background-image: url("/images/fnd.jpg"); }

Crues : Une journée calme et des prévisions revues à la baisse

Et si les dégâts seront minimisés ? Une question légitime. Selon les experts Vigicrue, "un phénomène de concomitance assez favorable" permet d'envisager plus sereinement ces prochaines journées. Selon leurs données, à Sens, l'eau va monter de 20 centimètres d'ici Dimanche, à Pont sur Yonne, entre 10 et 30 centimètres d'ici demain, des niveaux équivalents à 2010. À Joigny le pic est attendu ce soir, entre 2m50 et 2m70 pour la rivière Yonne. De là à penser qu'il n'y aura aucun dégât et aucune victime, ce serait trop beau. Actuellement, le cours de la rivière est au taquet. Depuis Sens et Saint-Denis les Sens, on observe que la végétation des berges est chatouillé, léger débordement constaté ce midi à l'écluse de Villeperrot (CF : Photo ci-dessus). Il reste plus que déconseillé de stationner son véhicule sur les berges de l'Yonne ou de circuler sur les chemins de halages. Au centre du département, pas de difficulté rencontré aujourd'hui à Joigny. La rivière n'est montée que de cinq centimètres. Alors qu'on tablait sur une quarantaine de personnes à évacuer, il n'y a eu que les occupants du camping à subir ce régime. Parmi eux figuraient des hollandais recaser au chaud. Pour Saint-Julien-du-Sault, le ru d'Ocq montée hier soir stagne. Il est temps de faire un bilan. 14 familles ont été relogées depuis Lundi, 18 sous-sols et 12 caves ont été inondées, deux usines touchées : Leresche, fabricant de lames industrielles et Guignard, fabricant de palettes.

Le débit s'est donc stabilisé, par contre, nous n'avons pas d'éléments neuf concernant Villeneuve-sur-Yonne et ses hameaux. Ce qui est maintenant attendu au centre, c'est la décrue. Celle-ci pourrait être lente lorsqu'on observe la situation de la Seine. Eh oui, l'Yonne alimente la Seine et non l'inverse, dans ce cas de figure l'écoulement est plus délicat.

Pour le nord, le pic se fait attendre. Selon les éléments à disposition, on peut prédire des habitations proche de la rivière Yonne impactées et des routes délicates à manœuvrer, auxquels cas nous serions loin du scénario catastrophe un temps envisagé.